à propos

La Dentcreuze est une troupe de théâtre amateure active depuis plus de 40 ans sur la scène Aubonnoise proposant un spectacle par année.

À propos


La troupe de la Dentcreuze nait en 1983 sous l’impulsion de jeunes aubonnoises et aubonnois qui depuis le début des années 1980 manifestent leur souhait de « faire du théâtre ». À l’époque, Françoise Piguet, assistante sociale, met tout œuvre pour permettre la création officielle de la troupe en 1983. Elle prend notamment contact avec Sam Leresche, citoyen d’Aubonne exilé à Orbe et accessoirement ancien Roi Soleil de la Fête des Vignerons 77 qui accepte de mettre en scène la jeune troupe.

Le maigre soutien obtenu de la Ville par Françoise Piguet n’inclut pas de salle dans laquelle se produire. C’est pourquoi, le premier spectacle, A chacun son serpent de Boris Vian, est joué sur la Place de l’Hôtel-de-Ville et sur la plage, à Perroy!

Eclectique dans ses choix artistiques, Louis de Tscharner propose à ses comédiens de débuter avec Arrabal (Pique-Nique en campagne, 1985) et Labiche ( Les suites d’un premier lit, 1986). En 1987, il écrit une pièce sur mesure pour sa troupe, Pauvre Madeleine, sorte de mélo où l’auteur joue avec ce genre très particulier. L’année suivante, Louis de Tscharner remet ça en écrivant à nouveau un texte original pour La Dentcreuze (Là-haut sur la montagne, 1988).

Durant la saison 1994-1995, la troupe est sélectionnée par le comité central de la FSSTA (Fédération suisse des sociétés de théâtre amateur) pour représenter la fédération aux Journées suisses du Théâtre Amateur d’Aarau et au festival de Victoriaville au Québec avec Ubu roi d’Alfred Jarry. La troupe en revient avec deux prix : celui du meilleur décor et le « coup de coeur » du public. Mais durant ces succès, un tragique malheur frappe la Dentcreuze, Louis de Tscharner succombe des suites dune crise cardiaque.

Commence alors une nouvelle âge pour la Dentcreuze qui loin de s’assoupir renouvelle l’équipe, suite au départ de certains anciens de la troupe, développe de nouvelles collaborations et repense son orientation.

Oscillant entre lectures, cinéma, théâtre classique ou contemporain, la Dentcreuze, n’a de cesse de réinventer son histoire humaine et artistique en collaborant avec des artistes professionnels tels que Séverine Bujard, Christophe Nicolas, Gérard Demierre, Simone Audemars, Patrick Dentan, Ludivine Triponez, Stella Giuliani et Loc Nguyen…